Le menton et le couple menton-nez font partie de la proface, partie médiane du visage, celle qui est la plus en avant, comprise entre deux lignes passant par la moitié des pupilles (lignes médio-pupillaires).
Cette proface est la face cognitive ou celle du « rapport à l’autre » et le menton en constitue la partie inférieure.
Si la forme de votre menton permet de déterminer votre sexe : menton pointu chez la femme et carré, plus étalé chez l’homme, c’est sa projection qui sera déterminante dans l’harmonie de votre visage.
Celle-ci s’évalue essentiellement de profil selon plusieurs lignes dont la plus connue est la ligne de Ricketts tendue entre la pointe du nez et la pointe du menton.
Un menton fuyant ou reculé (rétrusion du menton ou de toute la mandibule) aura tendance à épaissir le cou et rendre plus incertaine ou floue la ligne de l’ovale : cela donne une impression de personne indécise ou introvertie.
Lors de vos demandes d’injection de lèvres, une analyse en profiloplastie est nécessaire pour déceler ce manque de projection qui devra être adressé avant toute procédure sur vos lèvres (éviter l’effet bouche en canard).
Un menton avec une projection excessive aura pour conséquence de durcir le visage en lui donnant un air plus sévère.
Le relief du menton peut également impacter votre perception de vous-même : un aspect en peau d’orange dû à une contraction excessive du muscle mentonnier ou un sillon labio mentonnier trop appuyé donne une impression de vieillissement du bas du visage.