L’apparition des vergetures est dûe à la conjonction de trois facteurs souvent retrouvés dans les études scientifiques :
Facteur mécanique : élongation ou étirement de la peau
Ce facteur mécanique serait à l’origine d’une inflammation responsable de la transformation fibroblastique : les fibroblastes deviennent moins contractiles et donc plus paresseux, ils ne synthétisent plus les fibres de collagène et d’élastine.
Facteur hormonal
L’augmentation du taux de cortisol au cours des périodes de grands bouleversements hormonaux : puberté et de grossesse serait en cause.
Le cortisol est une hormone synthétisée par la corticosurrénale qui a un rôle de destruction des protéines (catabolisme protéique) en vue de générer de l’énergie et répondre à un stress. Ainsi, les fibres de collagène et d’élastine sont altérées par le cortisol circulant en excès.
Facteur infracellulaire ou génétique
On observe une réduction de l’expression des gènes codant pour la synthèse de protéines de la matrice extracellulaire : collagène, élastine, fibronectine.
Le mécanisme et la physiopathologie de l’apparition des vergetures restent néanmoins insuffisamment étudiés et les pistes de compréhension n’expliquent pas la variabilité interindividuelle.