Les erreurs courantes dans les demandes esthétiques
Le tourisme médical : les risques du low-cost
La multiplicité des “centres esthétiques ” et l’explosion de l’offre en médecine esthétique a créé une confusion chez les patients qui ne savent plus s’ils s’adressent à des instituts d’esthétique avec des esthéticiennes ou à des vrais centres de médecine esthétique.
De plus, les Fake injectors non diplômés en techniques d’injection pullulent sur les réseaux sociaux, cassent les prix, injectent illégalement dans des arrière-garages, sans traçabilité des produits et dans des conditions d’asepsie déplorables.
Ces pratiques désastreuses, les nombreuses déceptions et accidents qui en découlent (sur-injections, infections, nécroses ou cas de cécité dûs à une méconnaissance totale de toute anatomie) ont altéré la confiance des patients envers les procédures d’injection jetant l’opprobre sur les injecteurs illégaux mais également et par ricochet sur les médecins experts injecteurs.
La multiplication des consultations médicales pour la même demande ou tourisme médical est devenue une pratique virale surtout depuis que certains centres tenus par des financiers offrent la possibilité aux patients de consulter gratuitement !
C’est ainsi que certains patients se retrouvent à consulter…. une assistante médicale qui à l’aide de technologies assistées par l’intelligence artificielle analysent leurs visages ! Graphiques et tableaux incompréhensibles ainsi que nombre de seringues nécessaires leurs sont délivrés en fin de “consultation”.
Ce tourisme médical est la meilleure façon d’obtenir un résultat dysharmonieux exposant à une insatisfaction croissante.
Les attentes irréalistes : des résultats inaccessibles
Les résultats attendus suite à vos procédures d’injection se sont vus conditionnés par les avants-après photoshopés des injecteurs du web, instagrammeurs et autres Tik-tokers affichent des résultats rivalisant de perfection.
Entre les photos retouchées et l’exposition inégale à la lumière entre l’avant et l’après, nous sommes loin des standards des techniques médicales de prises de photo pour le dossier du patient ! ( luminosité identique, pas de make-up, fond sombre, bandeau obligatoire …).
De plus, certaines pour ne pas dire toutes les procédures médicales esthétiques prennent du temps à s’installer : de quelques jours pour les procédures d’injection de Botox, quelques semaines pour les injections d’acide hyaluronique à quelques mois pour les injections d’inducteurs de collagène (Radiesse® ) ou bioremodelants (Profhilo® ou Structura®) : ce n’est pas un coup de baguette magique immédiat du moins !
En dehors de la perte de notion de patience par rapport à un résultat et de l’injonction du “ tout et maintenant ”, une autre a vu le jour celle du “tout avec peu” : on veut rajeunir de 10 ans en une injection, ou en une seringue !
Combien d’entre nous, praticiens, ont expérimenté des consultations surréalistes où il est moins question d’analyse scientifique, de profiloplastie et d’attributs émotionnels que de nombre de seringues ! C’est ainsi que les injecteurs illégaux calculent leur prix, et non à l’expertise, au nombre d’années d’étude, à la technicité de la procédure d’injection.
La surenchère dans la quête de perfection et la comparaison avec autrui
La médecine esthétique est un art subtil et délicat qui nécessite une expertise scientifique particulière pour faire en sorte que le résultat puisse être impactant donc visible pour les patients sans que cela dénature l’originalité de leurs visages et qu’il reste le plus naturel possible.
Depuis quelques mois partout, on voit poindre une défiance par rapport aux injectables d’acide hyaluronique. En effet, il a été établi comme normal de se faire injecter la même zone tous les 6 mois auprès d’injecteurs médicaux ou illégaux.
Cette croyance est liée à l’idée préconçue et inexacte que la longévité d’un acide hyaluronique n’excède pas 6 mois, toutes les études scientifiques montrent au contraire une pérennité de l’acide Hyaluronique dont on retrouve des traces 30 ans après dans le cerne des patients.
Aussi, a-t-on vu essaimer sur les réseaux des photos de stars avec un look “Trop injecté” renforçant ainsi cette défiance grandissante.
Le domaine de la médecine esthétique est vaste et complexe, aussi les meilleurs résultats sont obtenus en alternant des techniques de lasers esthétiques tous les ans, des injections de toxine botulique 2 fois par an, des injections d’acide hyaluronique ou d’inducteurs de collagène 1 fois tous les 2 ans et un entretien quotidien de sa peau (soins, cosmétiques adaptés et protection solaire).
Enfin, l’effet de coup de projecteur des réseaux sociaux et du tout selfie a considérablement modifié notre manière de nous percevoir et d’interagir avec autrui. Cette exposition constante avec des images parfaites de stars ou d’instagrammeuses retouchées, filtrées et maquillées a engendré un sentiment d’insatisfaction et une modification de l’estime de soi.