La peau est composée de trois couches de la profondeur à la superficie :
Hypoderme, Derme et Épiderme.
Dans la partie dermique se trouve un tissu de soutien encore appelé matrice extracellulaire, c’est le lieu de tous les changements : la qualité de cette matrice sera déterminante pour la qualité de votre peau notamment grâce à la qualité des fibres de collagène et d’élastine produites par les fibroblastes.
Ces fibres ainsi que les glucosaminoglycanes (Acide Hyaluronique) du derme confèrent à la peau ses propriétés élastiques et visqueuses.
Avec l’âge et surtout autour de la ménopause, on observe une diminution de la production de collagène et d’élastine par des fibroblastes qui deviennent paresseux ou sénescents donc beaucoup moins enclins à effectuer leur travail.
Le fibroblaste est la cellule résidente du derme possédant la propriété de synthétiser des protéines constituant le tissu de soutien de la peau.
Cette cellule possède également une forte capacité d’étirement ou de « stretching » dans le tissu conjonctif.
Des études récentes ont permis de démontrer qu’un fibroblaste étiré ou « stretché » est plus à même de synthétiser les protéines de collagène type 1 et 3 : ces 2 types de fibres de collagène participent à la fermeté de la peau.