Il existe plusieurs types de rides en fonction de leur aspect et de leur localisation :
Fines ridules liées à la sénescence
Mieux visibles sur les parties couvertes (face interne des bras et des jambes), ce sont de fins plis de la surface de la peau qui devient atrophique (finesse extrême).
Rides statiques élastosiques
Rides verticales directement liées à l’exposition solaire, inesthétiques et précoces chez les phototypes clairs : « plissé soleil » de la lèvre blanche supérieure très photo-exposée mais qui s’arrêtent au vermillon, plis du décolleté.
Ces rides sont une indication de traitements de surface :
Rides dynamiques
La dynamique du visage est régie par la contraction de muscles peauciers c’est-à-dire qui ont une attache cutanée superficielle et une attache profonde musculaire.
Ce couple peau-muscle bouge conjointement et forme des plicatures perpendiculairement à l’insertion du muscle.
Ce sont les rides d’expression : rides en accordéon du front dûes à la contraction du muscle Frontalis, la ride du lion au niveau de la glabelle (région intersourcillière) dûe à la contraction des Corrugators et Procérus et les rides péribuccales obliques se poursuivant sur la lèvre rouge ou «Code-barre».
Ces rides répondent très bien à un traitement par toxine botulique sans altérer, grâce à notre savoir-faire et la maîtrise de ces procédures d’injection, l’expressivité et le naturel de vos mimiques.
Rides profondes de froissement
Ces rides sont la conséquence du relâchement cutané qui n’a pas été prévenu ou traité à temps: l’enveloppe cutanée devient trop grande donc plus froissable.
Une simple plicature dûe aux contraintes mécaniques positionnelles nocturnes peut se pérenniser dans la joue ou le cou ou encore sur le front (verticales cette fois-ci).
Le traitement ici est un traitement du relâchement cutané : radiofréquence et microneedling (Morpheus8), injections d’inducteurs de collagène (Radiesse, HarmonyCa, Sculptra), ainsi que les lasers fractionnés.
Rides cervicales horizontales
Conséquences du relâchement, elles répondent à un stade précoce aux techniques de radiofréquence microneedlée, méso-revitalisation, acide hyaluronique et cocktail vitaminique, ainsi que les injections d’inducteurs de collagène.