La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous la peau, qui pousse les tissus conjonctifs vers le haut et crée un aspect peau d’orange à la surface de la peau. Il est important de noter que la cellulite n’est pas causée uniquement par le poids ou le surpoids.
Des facteurs tels que la génétique, le mode de vie et un déséquilibre hormonal peuvent également contribuer à l’apparition de celle-ci. Par exemple, une alimentation déséquilibrée riche en glucides et en sel, pauvre en protéines, ainsi qu’une activité physique inexistante ou inadaptée peut contribuer à l’apparition de la cellulite.
Il existe trois types de cellulite en fonction de leur apparence et de leur gravité :
La cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse et la cellulite aqueuse.
La cellulite aqueuse :
La cellulite aqueuse est souvent associée à de l’œdème, c’est-à-dire de la rétention d’eau sous la peau. Cette dernière est variable en fonction de votre statut hormonal tout au long de votre vie.
Elle s’installe progressivement dans un climat de mauvaise circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’un manque d’activité physique.
Elle peut être douloureuse au toucher et s’accompagner d’une sensation de jambes lourdes.
La cellulite adipeuse :
La cellulite adipeuse est généralement causée par un excès de graisse corporelle, une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique.
Elle est caractérisée par une consistance molle et plus souple de votre peau. Cette cellulite est peu douloureuse au pincement.
La cellulite fibreuse :
La cellulite fibreuse est réputée comme étant la cellulite la plus difficile à déloger et se caractérise par une rigidification des septas qui entourent les adipocytes. Visible spontanément à l’œil nu, elle est plutôt favorisée par la sédentarité, une alimentation riche en sucres mais les mécanismes physiopathologiques de son installation restent encore peu connus.
Dure et plus douloureuse au pincement elle se loge sur les cuisses, la face interne des genoux, la banane sous-fessière et les fesses.