Si une lésion de taille minime et peu profonde ne laisse généralement pas de cicatrice apparente, des lésions plus importantes se compliquent souvent de cicatrices visibles et à l’aspect irrégulier et inesthétique.
Déterminer la nature de votre cicatrice constitue une première étape essentielle à votre prise en charge. En effet, chez Hind Clinique de Beauté, à chaque type de cicatrice correspond un plan thérapeutique personnalisé.
- Les cicatrices pigmentées
Surtout rencontrées chez les personnes ayant un phototype supérieur à 3, elles surviennent suite à un processus d’hyperpigmentation post-inflammatoire, véritable emballement de la cascade permettant de fabriquer le pigment de la peau : la mélanine.
- Les cicatrices dépigmentées
Elles apparaissent lorsque le processus cicatriciel n’inclut pas de mélanocytes, cellules responsables de la synthèse de mélanine.
Elles surviennent le plus souvent sur une peau fine. Des creux se forment au niveau du visage et sont de taille variable. Ces cicatrices irrégulières de profondeur variables sont surtout des cicatrices post-acnéiques et causent un réel impact psychologique. Au sein de notre clinique de médecine esthétique à Montpellier, nous proposons un protocole complet de prise en charge de l’acné.
- Les cicatrices hypertrophiques
Résultat d’une surproduction de collagène durant la cicatrisation,elles sont responsables d’une augmentation du volume de la cicatrice. Ce type de cicatrice fait volontiers suite à une incision chirurgicale ou bien à un traumatisme. Contrairement aux chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques ne dépassent pas les limites de la plaie.
Ces cicatrices plus rares traduisent une anomalie au niveau du processus de cicatrisation (désordre fibro-prolifératif). Elles sont épaisses, boursouflées et fibreuses et prédominent au niveau du cou, du buste et des épaules.
Les berges d’une cicatrice chéloïde dépasse les limites de la plaie initiale.
Ces marques sont à l’origine d’une souffrance psychologique importante.
Certains facteurs tels qu’un phototype de peau élevé ainsi qu’une prédisposition génétique favorisent le développement des cicatrices chéloïdes