Votre décolleté, un atout beauté fragile :
Comme la partie blanche des lèvres supérieures, le décolleté est une zone très photo-exposée.
Elle subit ainsi les agressions des rayonnements ionisants UVA, qui sont plus énergétiques, plus pénétrants et plus présents (toute la journée et toute l’année) surtout sur les phototypes clairs et les fumeuses.
Les UVB ont un niveau de pénétration moindre et ne sont présents qu’en milieu de journée et l’été, ils ont néanmoins un rôle important dans le processus de photovieillissement.
Les rayons IR (Infrarouge) diffusent qu’en à eux jusqu’à l’hypoderme et seraient responsables de l’apparition de rides profondes.
Une récente étude a démontré le rôle de la lumière visible dans l’apparition de phénomènes d’hyperpigmentation post-inflammatoire ou de mélasma chez les phototypes 3-4 rendant les crèmes solaires SPF 50 teintées plus efficaces.
Les radicaux libres générés par les UV et réactivés par l’oxygène créent un stress oxydatif qui modifie la texture de la peau.
Le tabac majore ce stress oxydatif et modifie la vascularisation artérielle cutanée.
Les particules fines de la pollution atmosphérique ont la capacité de pénétrer jusqu’au derme après avoir traversé la barrière dermo-épidermique. Elles génèrent une inflammation, une majoration du stress oxydatif, et sont tout aussi responsables du vieillissement prématuré de la peau.
La privation oestrogénique à la ménopause entraîne une chute vertigineuse de la production de collagène estimée à 30% pendant les 5 premières années et 2% ensuite chez les femmes non substituées (traitement hormonal substitutif).
La production d’acide hyaluronique diminue altérant la viscoélasticité du derme.
La peau connaît alors des modifications :
- Perte d’élasticité : la peau devient plus relâchée par perte de collagène et d’acide hyaluronique. Des rides statiques, élastosiques apparaissent, c’est le fameux «plissé soleil».
- Pigmentation anarchique laissant apparaître des lésions pigmentaires : lentigos solaires ou actiniques.
- Fragilisation et dilatation des vaisseaux dermiques et apparition de lésions vasculaires : télangiectasies, angiomes stellaires, couperose…