Je perds mes cheveux

La chute de cheveux, l’appauvrissement de la qualité capillaire ou la perte de masse capillaire restent une vraie préoccupation pour certains d’entre vous.

La question qui vous taraude et que vous nous posez régulièrement est : «Mais pourquoi je perds mes cheveux ?».

Les consultations en dermatologie vous permettaient jusqu’à présent de traiter des maladies dermatologiques du cuir chevelu ou votre chute de cheveux selon une probabilité liée à un faisceau d’arguments issu de l’interrogatoire médical.

Nous avons une approche en rupture avec ce qui se fait classiquement, nous ne traitons votre chute de cheveux qu’elle soit ponctuelle (moins de 6 mois) ou chronique (plus de 6 mois) qu’après analyse précise de votre cuir chevelu.

Cette approche moins probabiliste et plus scientifique, nous permet de vous apporter une réponse précise et de vous proposer un traitement en adéquation avec votre diagnostic.

Je perds mes cheveux | Centre de médecine esthétique | Esthétique | Clinique de beauté | Montpellier

Pourquoi je perds mes cheveux?

Diverses raisons sont à l’origine de la perte de cheveux.

Chute de cheveux sans dégarnissement

  • L’effluvium télogène:

La cause la plus fréquente de chute de cheveux sans dégarnissement est l’effluvium télogène, il est dû le plus souvent à une perturbation temporaire ou chronique du cycle capillaire.

Vous vous mettez à perdre vos cheveux en masse par poignées et sans raison particulière sous la douche ou simplement quand vous les brossez. Les cheveux s’affinent sur l’ensemble des zones du cuir chevelu.

Chez la femme, cet épisode survient généralement quelques mois après un accouchement, un stress post-traumatique lié à une fausse couche, une IVG ou une intervention chirurgicale, un choc affectif mais aussi toute maladie infectieuse importante ou carence en oligoéléments (zinc, magnésium, fer, vitamine B…). Il peut faire suite à un régime drastique non encadré médicalement. C’est également la première cause d’alopécie chez la femme.

Chez l’homme, l’effluvium télogène est plus lié au stress qu’à des modifications hormonales.

Bien que banal, il est très mal vécu par les patients qui redoutent la chronicité du phénomène. Il ne provoque pas de dégarnissement et n’est donc pas cause de calvitie.

  • Chute de cheveux saisonnière:

Elle survient plutôt à l’automne sur toute la surface du cuir chevelu mais est plus importante qu’une simple chute quotidienne (jusqu’à 100 cheveux par jour).

Cette chute sans gravité ne vous laisse pourtant pas indifférents, elle provoque en effet une perte assez importante jusqu’à 400 cheveux par jour.

C’est une perte non localisée contrairement à une alopécie androgénétique et provient du fait que les cheveux stimulés aux beaux jours arrivent tous en fin de cycle à l’automne.

Ce phénomène ne dure pas plus de 5 à 6 semaines, mais il faut soutenir la repousse du cheveu grâce à des compléments alimentaires.

Il faut également scruter la composition de vos shampoings surtout s’ils moussent beaucoup car tous les dérivés siliconés ou du Lauryl Sulfate (SLS : Sodium Lauryl Sulfate, SLES: Sodium Laurette Sulfate, ALS: Ammonium Lauryl Sulfate, SM: Sodium Myreth Sulfate ou encore Sodium Coco Sulfate) peuvent induire ou aggraver une chute capillaire, en plus d’être des perturbateurs endocriniens.

Si cette chute saisonnière s’installe dans la durée, une trichoscopie du cuir chevelu est nécessaire pour en préciser l’origine.

Chute de cheveux avec dégarnissement

L’effluvium télogène avec dégarnissement désigne un processus de perte de cheveux massif qui perdure et se chronicise car il n’y a pas eu de traitement du facteur causal.

Il existe plusieurs types d’alopécies:

  • Androgénétique: héréditaire et à prédominance masculine, elle entraîne une perte progressive mais inéluctable des cheveux surtout au niveau des golfes temporaux et du  vertex. Elle est dûe à un déséquilibre de la phase anagène, phase de croissance du cheveu qui est raccourcie ou inexistante. Cette alopécie est liée à l’imprégnation déterminée génétiquement du follicule pileux aux androgènes. Responsable de calvitie chez l’homme (70% des hommes) mais également chez la femme (50%), elle nécessite le plus souvent un traitement par greffe de cheveux.
  • Diffuse: souvent liée à des maladies organiques, la perte de cheveux est plus généralisée.
  • De traction: ou maladie du chignon suite à des coiffures lourdes trop tirées en arrière ou encore les tresses, décolorations et défrisages.
  • La pelade: perte de cheveux par plaques sur des parties différentes du cuir chevelu mais aussi de la barbe qui récupère au bout de quelques mois, mais peut rechuter si le facteur causal n’est pas traité (choc émotionnel, stress).

Comment savoir pourquoi je perds mes cheveux?

Nous préconisons chez Hind Clinique de Beauté un diagnostic complet incluant:

  • Des photos standardisées de face et de dos.
  • Trichoscopie et analyse Tricholab: prise de photos macroscopiques du cuir chevelu sans rasage au niveau occipital, temporal, vertex avec vidéodermoscope.

Ces photos sont analysées en fonction de plusieurs paramètres:

Nombre moyen de cheveux, l’épaisseur moyenne de la tige capillaire, la proportion de cheveux fins, moyens ou épais, le nombre d’unités folliculaires, le nombre de follicules capillaires vides, l’épaisseur cumulée des cheveux.

Ce diagnostic poussé et précis permet de déterminer la cause de la chute de cheveux pour adapter le traitement mais également de mesurer l’efficacité de ce dernier.

Quelles sont les solutions possibles pour votre perte de cheveux chez Hind Clinique de Beauté à Montpellier?

Hind Clinique de Beauté dispose d’une large gamme de traitements pour lutter contre la perte de cheveux.

HydraScalp ou Keravive by Hydrafacial

Vos cheveux perdent de leur brillance deviennent de plus en plus fins et vous commencez à les perdre. HydraScalp Keravive by Hydrafacial est le premier soin qui s’adresse spécifiquement au cuir chevelu.

C’est un protocole unique en son genre à base de facteurs de croissance qui sont infusés directement dans votre cuir chevelu sans injection après des étapes essentielles de nettoyage et d’exfoliation. Ces étapes inaugurales sont importantes pour débarrasser le cuir chevelu de squames, pellicules ou autres résidus de colorations qui empêchent la bonne récupération du cheveu.

HydraScalpKeravive se déroule en 3 séances à la clinique à 1 mois d’intervalle avec l’application d’un spray à domicile pendant 1 mois entre les séances.

LED ou photobiomodulation

Traitement non invasif efficace pour le traitement de l’alopécie aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’objectif est de prévenir la phase catagène durant laquelle le follicule pileux meurt et tombe. La combinaison avec la mésothérapie du cuir chevelu permet d’activer les molécules injectées pour en favoriser la pénétration.

L’action de la lumière rouge et jaune des LEDs stimule le renouvellement cellulaire.

La combinaison de ces deux méthodes (mésothérapie et LED) permet d’obtenir l’arrêt de la chute de vos cheveux, l’apparition de repousses et l’augmentation de la densité de vos cheveux.

Mésothérapie

  • Mésothérapie de cocktails vitaminiques

Technique de micro-injections localisées d’actifs tels que les vitamines du groupe B (B1, B2, B5 et vitamine PP) associés à des sels minéraux et de l’acide hyaluronique pour relancer la repousse capillaire.

Ces micro-injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet injecteur le méso-injecteur U225, véritable bijou technologique alliant haute précision et vitesse extrême d’injection. La mésothérapie à l’aide du pistolet U225 permet 450 micro-injections à la minute parfaitement indolores, rendant la séance confortable et efficace.

Micro-injections avec pistolet injecteur de facteurs de croissance AQ Skin Solutions ou groupe de protéines spécifiques agissant comme médiateurs de la communication intercellulaire permettant d’activer la division cellulaire, la micro-circulation et relancer la repousse capillaire.

Véritable thérapie induite par facteurs de croissance, c’est une méthode innovante bénéficiant de 4 brevets déposés aux USA, Europe, Japon et Corée.

  • Mésothérapie de polynucléotides

Micro-injections d’un ensemble de nucléotides (adénine, guanine, cytosine…) qui stimulent l’accélération de la repousse capillaire. En association avec les injections d’actifs à base de vitamines et d’acide hyaluronique, elles permettent la stimulation des cheveux en phase télogène.

  • PRP ou Plasma riche en Plaquettes

Technique de mésothérapie de facteurs de croissance autologues issus du plasma de votre propre sang. Ces facteurs de croissance stimulent les cellules souches de la matrice folliculaire de vos cheveux et favorisent la formation de nouveaux capillaires sanguins.

Cette procédure nécessite une prise de sang et un traitement par centrifugation afin de séparer la partie plasmatique riche en plaquettes de la partie globules rouges et blancs. Elle est toutefois réservée à des indications médicales et non à des fins esthétiques: alopécie androgénétique, pelade ou entre des séances de greffe de cheveux.

Quels sont les tarifs des solutions pour votre perte de cheveux à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !