Diverses raisons sont à l’origine de la perte de cheveux.
Chute de cheveux sans dégarnissement
- L’effluvium télogène:
La cause la plus fréquente de chute de cheveux sans dégarnissement est l’effluvium télogène, il est dû le plus souvent à une perturbation temporaire ou chronique du cycle capillaire.
Vous vous mettez à perdre vos cheveux en masse par poignées et sans raison particulière sous la douche ou simplement quand vous les brossez. Les cheveux s’affinent sur l’ensemble des zones du cuir chevelu.
Chez la femme, cet épisode survient généralement quelques mois après un accouchement, un stress post-traumatique lié à une fausse couche, une IVG ou une intervention chirurgicale, un choc affectif mais aussi toute maladie infectieuse importante ou carence en oligoéléments (zinc, magnésium, fer, vitamine B…). Il peut faire suite à un régime drastique non encadré médicalement. C’est également la première cause d’alopécie chez la femme.
Chez l’homme, l’effluvium télogène est plus lié au stress qu’à des modifications hormonales.
Bien que banal, il est très mal vécu par les patients qui redoutent la chronicité du phénomène. Il ne provoque pas de dégarnissement et n’est donc pas cause de calvitie.
- Chute de cheveux saisonnière:
Elle survient plutôt à l’automne sur toute la surface du cuir chevelu mais est plus importante qu’une simple chute quotidienne (jusqu’à 100 cheveux par jour).
Cette chute sans gravité ne vous laisse pourtant pas indifférents, elle provoque en effet une perte assez importante jusqu’à 400 cheveux par jour.
C’est une perte non localisée contrairement à une alopécie androgénétique et provient du fait que les cheveux stimulés aux beaux jours arrivent tous en fin de cycle à l’automne.
Ce phénomène ne dure pas plus de 5 à 6 semaines, mais il faut soutenir la repousse du cheveu grâce à des compléments alimentaires.
Il faut également scruter la composition de vos shampoings surtout s’ils moussent beaucoup car tous les dérivés siliconés ou du Lauryl Sulfate (SLS : Sodium Lauryl Sulfate, SLES: Sodium Laurette Sulfate, ALS: Ammonium Lauryl Sulfate, SM: Sodium Myreth Sulfate ou encore Sodium Coco Sulfate) peuvent induire ou aggraver une chute capillaire, en plus d’être des perturbateurs endocriniens.
Si cette chute saisonnière s’installe dans la durée, une trichoscopie du cuir chevelu est nécessaire pour en préciser l’origine.
Chute de cheveux avec dégarnissement
L’effluvium télogène avec dégarnissement désigne un processus de perte de cheveux massif qui perdure et se chronicise car il n’y a pas eu de traitement du facteur causal.
Il existe plusieurs types d’alopécies:
- Androgénétique: héréditaire et à prédominance masculine, elle entraîne une perte progressive mais inéluctable des cheveux surtout au niveau des golfes temporaux et du vertex. Elle est dûe à un déséquilibre de la phase anagène, phase de croissance du cheveu qui est raccourcie ou inexistante. Cette alopécie est liée à l’imprégnation déterminée génétiquement du follicule pileux aux androgènes. Responsable de calvitie chez l’homme (70% des hommes) mais également chez la femme (50%), elle nécessite le plus souvent un traitement par greffe de cheveux.
- Diffuse: souvent liée à des maladies organiques, la perte de cheveux est plus généralisée.
- De traction: ou maladie du chignon suite à des coiffures lourdes trop tirées en arrière ou encore les tresses, décolorations et défrisages.
- La pelade: perte de cheveux par plaques sur des parties différentes du cuir chevelu mais aussi de la barbe qui récupère au bout de quelques mois, mais peut rechuter si le facteur causal n’est pas traité (choc émotionnel, stress).