Ma pilosité me dérange

Notre vision manichéenne de tout ce qui nous entoure nous amène à juger positivement ou négativement les choses: l’être humain a un avis sur tout.

Nous rangeons systématiquement tout ce qui fait partie de notre quotidien dans des petites cases étroites issues de nos croyances, religion, culture ou éducation.

Les poils ne dérogent pas à cette règle, ils sont parfois chéris, tolérés ou détestés mais nous laissent rarement indifférents.

Ma pilosité du corps me dérange | Epilation définitive prix | Clinique beauté | Montpellier

Les poils, un sujet de société, culturel et générationnel

Dans notre vision patriarcale de la société, les hommes sont poilus et les femmes se doivent de ne pas l’être.

La présence de poils visibles est souvent corrélée chez la femme à une masculinisation de son corps et renvoie à un cliché de négligeance ou de manque de propreté. Dans cette représentation genrée, les pratiques dépilatoires deviennent une injonction sociale, poussant les femmes à rester féminines au yeux des hommes, donc imberbes.

Dans les cultures orientales, le poil est considéré chez l’homme et chez la femme comme impur et dénote d’un manque d’hygiène. Les techniques d’épilation à la cire orientale à base de sucre et de miel, inventées en Inde, sont largement utilisées dans les pays arabes.

Les pays d’Europe du Nord (Allemagne, Suède, Norvège) sont plutôt adeptes d’une libération du poil et d’un maintien de la pilosité au naturel.

Au cours des siècles, notre conception sur le poil a beaucoup fluctué.

  • Si au moyen-âge on s’épilait sourcils et front pour dégager le visage et mettre en valeur le regard, à la renaissance les avis sont plus partagés, les poils servant à cacher les parties intimes pour certains, d’autres étant déjà adeptes du maillot intégral.
  • A l’époque moderne, l’absence de poils servait à distinguer les classes supérieures qui s’épilaient et portaient des perruques, du restant de la plèbe.
  • Après la seconde guerre mondiale l’avènement du bikini et la libération du corps de la femme provoque une explosion de méthodes dépilatoires diverses et variées (rasoir, crème dépilatoire, bande de cire, épilateur électrique).
  • L’apparition dans les années 90 des premiers articles scientifiques sur l’épilation durable au laser, ainsi que sa démocratisation dans les cabinets médicaux a largement facilité cette tendance.

Les codes sociaux sont alors influencés par la presse et les magazines de mode qui sont en plein boum: l’essor des mannequins des années 90 (Cindy Crawford, Naomie Campbell, Claudia Schiffer, Karen Mulder…) a sublimé l’image de la femme à la peau lisse et dépourvue de poils.

Plus tard, les mannequins au look androgyne (Kate Moss, Milla Jovovich…) ont étendu la mode de l’épilation laser à vous messieurs. Vous vous êtes alors mis à vous épiler de près le torse, l’abdomen, les aisselles et bien d’autres parties de votre corps.

  • Dans les années 2000 la génération Z vient tout bousculer, ultra-connectée, multi-identitaire, rebelle, elle casse les codes des générations précédentes. “Chacun a le droit de choisir ce qu’il fait de son corps peu importe le sexe”. La tendance s’inverse alors, les femmes s’épilent de moins en moins et les hommes de plus en plus.
  • De nos jours, cette mutation générationnelle brouille les pistes à souhait: c’est la tendance genderless.

Pourquoi êtes-vous gênés par vos poils ?

Bien que le poil ait une fonction de thermorégulation corporelle et permet de réchauffer le corps lorsqu’il est soumis à des températures très basses (phénomène du frisson), il n’en reste pas moins que la présence de poils dans des zones telles que les aisselles retiennent la transpiration qui s’accumule et aggrave le phénomène d’auréoles, inacceptable dans plusieurs professions (stewart, serveur, hôtesse de l’air, esthéticienne, hôtellerie…).

La macération de la sueur dans vos poils provoque la prolifération bactérienne et notamment de corynébactéries qui contribuent le plus souvent à la mauvaise odeur corporelle. D’autres bactéries commensales telles que les staphylocoques, les propionibactéries et les micrococcus peuvent être également incriminées dans ce phénomène.

Certaines parties du corps moins accessibles (maillot, sillon inter-fessier, arrière des cuisses, dos) ou incurvées (aisselles, arrière et devant du genou, épaules) exposent à des des rasages incomplets, inesthétiques et à des coupures qui peuvent engendrer cicatrices et hyperpigmentation post-inflammatoire.

Vous êtes nombreux à développer suite à des rasages itératifs tout un ensemble de pathologies dermatologiques : poils incarnés, folliculites, furoncles, dont la manipulation aggrave la rançon cicatricielle (cicatrices chéloïdes, cicatrices pic à glace…).

Est-ce que ma pilosité est normale ?

Votre pilosité varie en fonction de votre origine ethnique, de votre âge et des fluctuations hormonales que vous traversez tout au long de votre vie.

Cela explique la différence de densité pilaire que vous avez pu constater par rapport à votre entourage: votre voisine de palier ne se rase jamais les jambes pour se mettre en short tandis que vous êtes obligés de courir à la salle de bain pour raser vos jambes à toute vitesse avant de l’accompagner à une sortie vélo!

Si votre pilosité vous dérange, vous vous posez sûrement la question de savoir si votre pilosité est normale.

Toute pilosité excessive (hypertrichose) n’est pas forcément pathologique et peut être mise sur le compte d’une prédisposition génétique, ethnique, etc…

Par contre si elle s’accompagne de signes d’hyperandrogénie: acné, peau à tendance séborrhéique, début d’alopécie sur les tempes, prise de poids… Il est vivement conseillé de faire un bilan endocrinien (échographie abdomino-pelvienne et bilan hormonal) afin d’éliminer un syndrome des ovaires polykystiques.

Quelles sont les solutions pour une épilation durable chez Hind Clinique de Beauté, centre de laser à Montpellier ?

Chez Hind Clinique de Beauté nous vous proposons les lasers de dernière génération pour votre épilation durable.

Basés sur le principe de photothermolyse sélective, ces puissants lasers concentrent l’énergie sur la mélanine présente dans vos poils pour cibler et détruire la matrice pilaire.

Il existe deux types de laser utilisant des longueurs d’ondes différentes:

  • Le laser Alexandrite : longueur d’onde de 755 nm.

C’est la référence mondiale en épilation laser pour les phototypes de 1 à 3 c’est-à-dire les phototypes plutôt clairs.

  • Le laser ND Yag : longueur d’onde  de 1064 nm.

C’est le laser de choix pour les phototypes élevés de 4 à  6, il est indiqué pour les peaux mates et noires.

Quels sont les tarifs pour une épilation durable à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !