Le poil est constitué de deux parties, la partie au-dessus de la peau qui est appelée plus communément tige pileuse constituée de kératine, et une partie qui plonge dans le derme à environ 4mm de profondeur appelée bulbe ou racine.
La partie intradermique est composée du bulbe pilaire constitué de cellules souches actives, dans lequel vient se loger la papille dermique vascularisée.
Ce follicule pileux est en relation avec des glandes sébacées d’une part et d’un petit muscle lisse appelé musclé érecteur du poil. Ce muscle participe à la thermo-régulation au cours d’un frisson (chair de poule), il est également responsable de l’aspect de repousse inesthétique entre deux épilations à la cire ou au rasoir.
La genèse d’un poil fait intervenir deux types de cellules, les kératinocytes permettant de constituer la tige pilaire et les mélanocytes qui leur confèrent leur couleur (mélanine).
La durée de vie du poil (cycle pilaire) comprend 3 phases:
- La phase anagène correspond à la période de pousse du poil, c’est pendant cette phase que l’épilation laser est la plus efficace car le bulbe est rattaché à la papille dermique et très concentré en mélanine, provoquant ainsi la destruction du bulbe.
- La phase catagène correspond à la stabilisation du poil, la tige pilaire n’est déjà plus rattachée à la papille dermique.
- La phase télogène correspond au moment où la tige pilaire tombe pour faire place à la prochaine.
La physiologie du cycle pilaire ainsi que la variabilité du pourcentage de poils en phase anagène en fonction des zones, expliquent la nécessité de multiplier les séances de laser épilatoire.