J’ai des rides

Premiers signes apparents du vieillissement, les rides sont dûes à l’affaiblissement de la cohésion dermo-épidermique et la diminution de la densité du derme.

C’est un des premiers motifs de réflexion en vue d’une démarche de consultation en médecine esthétique.

Les premières rides que vous identifiez dans votre miroir sont celles liées à l’expression : au sourire (rides de la patte d’oie), au froncement des sourcils (rides du lion ou de la glabelle), à l’étonnement (rides horizontales du front).

Ces premières rides sont pour certaines d’entre vous une véritable gêne et déclenchent les premières consultations de médecine esthétique.

Le processus de vieillissement cutané induit une autre nature de rides ou rides élastosiques qui relèvent d’un autre arsenal esthétique .

J'ai des rides | Comblement des rides | Médecine esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Les rides : qu’est ce que c’est ?

Les rides vous gênent, vous chagrinent, vous ne les avez pas vues arriver.

Elles commencent à apparaître vers 25-30 ans et s’installent sur un terrain favorable d’exposition solaire à répétition, sans protection solaire SPF 50 ou d’exposition solaire associée au tabac.

L’absence de cosmétiques adaptés et une nourriture riche en sucres rapides aggravent les phénomènes de glycation et accélèrent le processus.

Elles débutent souvent par un amincissement de la couche superficielle de la peau avec un épaississement de la couche cornée composée de cellules mortes : une desquamation est souvent associée.

Le derme, tissu de soutien, perd en densité par diminution de la synthèse des fibres de collagène, d’élastine et une baisse de la concentration en acide hyaluronique, ce qui augmente la déshydratation de la peau.

Quels sont les types de rides ?

Il existe plusieurs types de rides en fonction de leur aspect et de leur localisation :

Fines ridules liées à la sénescence

Mieux visibles sur les parties couvertes (face interne des bras et des jambes), ce sont de fins plis de la surface de la peau qui devient atrophique (finesse extrême).

Rides statiques élastosiques

Rides verticales directement liées à l’exposition solaire, inesthétiques et précoces chez les phototypes clairs : « plissé soleil » de la lèvre blanche supérieure très photo-exposée mais qui s’arrêtent au vermillon, plis du décolleté.

Ces rides sont une indication de traitements de surface :

Rides dynamiques

La dynamique du visage est régie par la contraction de muscles peauciers c’est-à-dire qui ont une attache cutanée superficielle et une attache profonde musculaire.
Ce couple peau-muscle bouge conjointement et forme des plicatures perpendiculairement à l’insertion du muscle.

Ce sont les rides d’expression : rides en accordéon du front dûes à la contraction du muscle Frontalis, la ride du lion au niveau de la glabelle (région intersourcillière) dûe à la contraction des Corrugators et Procérus et les rides péribuccales obliques se poursuivant sur la lèvre rouge ou «Code-barre».

Ces rides répondent très bien à un traitement par toxine botulique sans altérer, grâce à notre savoir-faire et la maîtrise de ces procédures d’injection, l’expressivité et le naturel de vos mimiques.

Rides profondes de froissement

Ces rides sont la conséquence du relâchement cutané qui n’a pas été prévenu ou traité à temps: l’enveloppe cutanée devient trop grande donc plus froissable.

Une simple plicature dûe aux contraintes mécaniques positionnelles nocturnes peut se pérenniser dans la joue ou le cou ou encore sur le front (verticales cette fois-ci).

Le traitement ici est un traitement du relâchement cutané : radiofréquence et microneedling (Morpheus8), injections d’inducteurs de collagène (Radiesse, HarmonyCa, Sculptra), ainsi que les lasers fractionnés.

Rides cervicales horizontales

Conséquences du relâchement, elles répondent à un stade précoce aux techniques de radiofréquence microneedlée, méso-revitalisation, acide hyaluronique et cocktail vitaminique, ainsi que les injections d’inducteurs de collagène.

Est ce que le sillon nasogénien est une ride ?

Non, ce n’est pas une ride, c’est un pli ou plicature dû au relâchement de la zone médio-jugale (milieu de la joue), il vient glisser jusqu’à la zone d’adhérence constituée par le muscle orbiculaire des lèvres.

Il peut se poursuivre plus bas en pli labio-mentonnier ou pli d’amertume et créer la fameuse bajoue.

Son traitement relève de l’injection d’acide hyaluronique et la restructuration de tous les tissus en amont (tiers supérieur, injection des pommettes, Seven Points Shape) et en aucun cas d’une injection directe en première intention.

En effet cela risque d’aggraver la ptôse de la bas-joue surtout si le travail sur le tiers moyen et supérieur n’a pas été effectué au préalable.

Quels sont les traitements pour les rides à Montpellier ?

Les rides statiques, de froissement et cervicales sont traitées par des techniques de laser fractionné ou de radiofréquence et microneedling, les injections d’inducteurs de collagène peuvent également être proposées.

Les rides dynamiques relèvent presque exclusivement d’un traitement par toxine botulique.

Quels sont les résultats du traitement des rides à Montpellier ?

Les résultats sont spectaculaires et très rapides pour les rides dynamiques au Botox et nous avons souvent comme retour « Pourquoi je ne l’ai pas fait avant Docteur ? ».

Les résultats pour les rides statiques, de froissement et cervicales sont plus longs à apparaître (6 mois à 1 an) pour le traitement par Morpheus 8 (Radiofréquence microneedlée), inducteurs collagéniques car elles adressent un problème plus complexe : le relâchement cutané.

Les lasers fractionnés de resurfacing donnent des résultats très satisfaisants en 3 mois.

Quels sont les tarifs pour le traitement des rides à Montpellier ?

Veuillez consulter la page Tarifs

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !