Vos rougeurs ou érythrose peuvent être liées à plusieurs états d’inflammation de la peau plus ou moins importants mais également à une sensibilité cutanée accrue.
On parle d’érythrose lorsque le visage, et particulièrement les joues, sont affectés par une rougeur diffuse. Elle fait suite à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, ce qui provoque une augmentation de la circulation sanguine au niveau de la zone touchée. Elle peut s’accompagner d’une sensation de gonflement, chaleur ou démangeaisons.
Il existe une affection dermatologique principale pouvant être à l’origine d’un érythème facial ou érythrose : la rosacée.
Cette dermatose fréquente chronique et gênante concerne 4 millions de personnes en France. Prédominant chez la femme, elle survient plutôt après 45 ans et génère un préjudice esthétique très péjoratif (facies rougeaud).
Il existe 3 sous-types de rosacée allant de la forme vasculaire ou érythémato-télangiectasique en passant par la forme papulo-pustuleuse jusqu’à la forme hypertrophique.
La forme vasculaire ou couperose
Cette forme de rosacée se caractérise essentiellement par l’existence de rougeurs ou d’érythrose principalement au niveau du centre du visage en épargnant le pourtour des yeux et de la bouche.
Sa localisation au niveau des joues, mais également sur le nez, le menton et le front ainsi que la permanence de la rougeur, est caractéristique de ce type de rosacée.
Elle s’accompagne d’une irrégularité et d’une dilatation des vaisseaux du derme, avec le développement de petits vaisseaux très fins, très rouges, parfois même violacés définissant la couperose.
Ces télangiectasies sont visibles sous la surface de la peau.
Cette forme s’accompagne fréquemment de bouffées de chaleur à l’ingestion d’aliments épicés ou chauds, ou de prise d’alcool.
Une sensibilité exacerbée de la peau accompagne cette forme et rend difficile l’application de cosmétiques, la peau devient intolérante à tout topique y compris le savon et l’eau.
La forme papulo-pustuleuse
Comme son nom l’indique cette variante revêt la forme de papules : petites élévations de la peau fermes et parfois douloureuses, entourées généralement d’une auréole inflammatoire.
Elle peut également évoluer vers une forme à pustules s’apparentant à des lésions d’acné mais qui se développe en dehors de tout contexte infectieux. Le nombre de papules ou de pustules s’aggrave progressivement au gré des poussées de cette affection dermatologique qui provoque un inconfort psychologique et relationnel.
La forme hypertrophique
Cette forme est plutôt à prédominance masculine et se présente sous forme d’un épaississement de la peau et des glandes sébacées, ainsi que d’un aspect rouge et soufflé de la pointe du nez (rhinophyma).