J’ai des tâches brunes

Vous avez des taches brunes qui sont apparues du jour au lendemain sur votre visage, sans raison particulière ? Peut-être en y réfléchissant sont-elles apparues pendant ou quelque temps après votre grossesse et elles se sont installées peu à peu…

Ou serait-ce après ce changement de pilule ou après un gros stress professionnel ou familial ?

Motif répandu de consultation en médecine esthétique, les taches brunes peuvent être causées par divers facteurs tels que l’exposition au soleil, le stress ou encore les variations hormonales. Elles sont liées à une hyperpigmentation de la peau dûe à une stimulation excessive des mélanocytes par les rayonnements ionisants UVA, UVB mais aussi la lumière visible.

Souvent perçues comme inesthétiques, les taches brunes sont particulièrement visibles sur les peaux claires mais sont aussi une demande fréquente pour les peaux à phototype plus élevé.

Au sein de notre clinique de médecine esthétique à Montpellier, nous mobilisons notre savoir-faire en matière technologique (lasers) et cosmétique médicale afin de vous aider à vous débarrasser de vos taches pigmentaires.

J'ai des taches brunes | Enlever les taches au laser prix | Esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Qu’est ce que les taches brunes ?

Une tache pigmentaire correspond à une accumulation de mélanine dans l’épiderme (partie la plus superficielle de la peau) qui est un pigment foncé produit par les mélanocytes.

Il convient de souligner que deux types de mélanine peuvent être retrouvés dans le cadre d’une hyperpigmentation cutanée :

  • l’eumélanine, qui donne une teinte brun foncé à la peau
  • la phéomélanine, qui produit une teinte brun-rougeâtre

La répartition ainsi que la quantité de ces deux types de mélanine dans la peau influencent l’apparence des taches pigmentaires et peuvent varier d’une personne à l’autre.

Quels sont les types de taches brunes ?

  • Les lentigos solaires sont les plus fréquents, présents chez 90% des sujets de type européen de plus de 60 ans. Ce sont des marqueurs de l’excès d’exposition solaire et sont souvent observés au niveau des zones exposées aux rayons UV, telles que le visage, le dos des mains, le décolleté, les avant-bras et l’avant des jambes.

Ces taches sont susceptibles d’apparaître plutôt chez les individus à phototype clair, elles sont de teinte brun clair, lisse et de taille variable. Elles ne dégénèrent pas et répondent souvent à des technologies Laser Picoseconde Pigmentaire ou IPL mais récidivent volontiers en cas de manquement à la photoprotection systématique.

  • Le mélasma ou Chloasma (masque de grossesse) : c’est une affection de peau bénigne et chronique souvent mal vécue car elle donne un aspect brouillé au teint et s’intensifie aux beaux jours pour s’éclaircir en hiver.

Elle se manifeste par des taches pigmentaires plutôt brunes irrégulières et symétriques sur le visage mais aussi le cou et le décolleté.

Plus le mélasma est ancien, plus la coloration est profonde à la lampe de Wood dans les couches dermiques de la peau, moins la réponse au traitement est prédictible.

Il apparaît souvent une composante vasculaire dans les mélasmas chroniques qui doit être traitée en vue d’une amélioration lente et progressive.

Il survient souvent après une grossesse, mais dans notre pratique nous observons que toute modification hormonale plus ou moins corrélée à un stress peut le faire apparaître ou le réactiver.

  • Les éphélides ou taches de rousseur : prédominent chez les phototypes plutôt clairs, ils sont héréditaires.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire : Liée à tout processus cicatriciel ou inflammatoire (acné, dermatose, lésions de grattage) la régénération cellulaire s’accompagne d’une stimulation des kératinocytes et des mélanocytes ainsi que d’un déséquilibre de la production de mélanine.

Cette hyperpigmentation est plus fréquente chez les phototypes élevés et occasionne une véritable gêne esthétique.

Elle répond bien aux techniques de Laser Picoseconde Pigmentaire mais peuvent nécessiter un traitement combiné avec un laser vasculaire dans les premiers temps du traitement.

Les cosmétiques à base d’acide kojique, acide azélaique et autres sont absolument nécessaires en topiques quotidiens : la formulation de vos sérums vous sera fournie en même temps que votre diagnostic de peau.

Quels sont les traitements pour les taches brunes chez Hind Clinique de Beauté ?

Le Laser Picoseconde Pigmentaire seul ou en combinaison avec le Laser Vasculaire EXCELL V peut être d’une aide précieuse pour les lentigos solaires mais aussi pour le Mélasma spécifiquement pour les phototypes élevés.

Tout traitement Laser chez Hind Clinique de beauté s’accompagne d’un diagnostic de peau et d’une formulation personnalisée de sérums traitants dépigmentants.

L’IPL VL555 et PR530 sera utilisé pour les lésions de lentigos multiples ou uniques.

Les peelings dépigmentants TRANEX et DERMAMELAN à base d’acide tranexamique, acide kojique, Idébénone… sont indiqués dans le traitement du Mélasma le premier pour les peaux claires et le 2ème pour les peaux plus foncées.

Leurs actifs ont la capacité de réguler la production de mélanine grâce à leur action sur la tyrosinase (enzyme clé de la transformation de la Mélanine), ces peelings permettent donc d’uniformiser le teint.

La couche superficielle contenant la mélanine est renouvelée grâce à la relance de production de collagène et d’élastine et le système enzymatique mis au repos.

Ces 2 peelings nécessitent l’application de sérums et gel-crèmes spécifiques fournis dans les suites du peeling à la clinique. Cette application se fait à domicile, pendant plusieurs semaines.

La stricte observance de l’éviction solaire est absolument nécessaire pour éviter les récidives.

Quels sont les résultats dans le traitement des taches brunes ?

Les résultats sont progressivement visibles au fur et à mesure des séances pour les lentigos solaires.

Ils sont cependant plus lents pour les lésions de Mélasma surtout si ce dernier est ancien et profond.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le combat contre un processus de mélanogenèse qui s’est emballé est un combat de longue haleine.

Il nécessite une stricte observance et le suivi des consignes de non ré-exposition solaire.

L’application de cosmétiques avec des actifs dépigmentants est obligatoire pour l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Prédire le temps d’installation du résultat et sa qualité reste difficile, la mélanogénèse étant un processus complexe et difficile à appréhender.

Quels sont les tarifs pour les traitements de mes taches brunes à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !