- Les lentigos solaires sont les plus fréquents, présents chez 90% des sujets de type européen de plus de 60 ans. Ce sont des marqueurs de l’excès d’exposition solaire et sont souvent observés au niveau des zones exposées aux rayons UV, telles que le visage, le dos des mains, le décolleté, les avant-bras et l’avant des jambes.
Ces taches sont susceptibles d’apparaître plutôt chez les individus à phototype clair, elles sont de teinte brun clair, lisse et de taille variable. Elles ne dégénèrent pas et répondent souvent à des technologies Laser Picoseconde Pigmentaire ou IPL mais récidivent volontiers en cas de manquement à la photoprotection systématique.
- Le mélasma ou Chloasma (masque de grossesse) : c’est une affection de peau bénigne et chronique souvent mal vécue car elle donne un aspect brouillé au teint et s’intensifie aux beaux jours pour s’éclaircir en hiver.
Elle se manifeste par des taches pigmentaires plutôt brunes irrégulières et symétriques sur le visage mais aussi le cou et le décolleté.
Plus le mélasma est ancien, plus la coloration est profonde à la lampe de Wood dans les couches dermiques de la peau, moins la réponse au traitement est prédictible.
Il apparaît souvent une composante vasculaire dans les mélasmas chroniques qui doit être traitée en vue d’une amélioration lente et progressive.
Il survient souvent après une grossesse, mais dans notre pratique nous observons que toute modification hormonale plus ou moins corrélée à un stress peut le faire apparaître ou le réactiver.
- Les éphélides ou taches de rousseur : prédominent chez les phototypes plutôt clairs, ils sont héréditaires.
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire : Liée à tout processus cicatriciel ou inflammatoire (acné, dermatose, lésions de grattage) la régénération cellulaire s’accompagne d’une stimulation des kératinocytes et des mélanocytes ainsi que d’un déséquilibre de la production de mélanine.
Cette hyperpigmentation est plus fréquente chez les phototypes élevés et occasionne une véritable gêne esthétique.
Elle répond bien aux techniques de Laser Picoseconde Pigmentaire mais peuvent nécessiter un traitement combiné avec un laser vasculaire dans les premiers temps du traitement.
Les cosmétiques à base d’acide kojique, acide azélaique et autres sont absolument nécessaires en topiques quotidiens : la formulation de vos sérums vous sera fournie en même temps que votre diagnostic de peau.