La repousse du poil diminue séance après séance mais le nombre de séances dépend de 4 paramètres :
1- Le cycle pilaire
Sur une même zone vos poils sont à des phases différentes, le laser épilatoire ne sera efficace que lorsque votre poil est en phase de croissance ou phase anagène.
En effet pendant cette phase le bulbe est le plus vascularisé et le plus riche en pigment ou mélanine qui sert d’accroche à l’énergie du laser pour détruire le bulbe. La durée de cette phase anagène est variable entre les zones à épiler et en fonction des individus.
C’est cette phase clé qui va conditionner la périodicité de vos séances pour une efficacité optimale : il faut bien comprendre qu’en une séance le laser ne sera efficace que sur 10 à 30 % des poils.
Le poil se modifie au niveau de sa partie inférieure au sein de la zone du bulbe : la production de mélanine s’arrête progressivement au sein des zones germinatives ce qui rend le laser inefficace pendant cette phase catagène ou de repos.
Le poil se retrouve de plus en plus proche de la surface et s’apprête donc à tomber pour être renouvelé, il est en phase télogène. Sa concentration en mélanine ne permet pas au laser de se fixer pour le détruire.
Par ailleurs, le cycle pilaire est variable entre les individus entre 4 à 18 mois suivant la zone à traiter.
2- Les variations hormonales :
La croissance du poil est conditionnée par des fluctuations systémiques qu’elles soient vasculaires, hormonales ou métaboliques.
Un déséquilibre d’un de ses systèmes peut influer sur l’efficacité de vos séances : en effet une surproduction ou une augmentation de la sensibilité des récepteurs aux androgènes (testostérone en particulier) peut aboutir à un phénomène d’hyperpilosité, à la prise de pilule contraceptive non adaptée.
Les 2 autres causes médicales les plus rares sont le syndrome des ovaires polykystiques et la Maladie de Cushing (pathologie des glandes surrénales).
Nous mettons un point d’honneur à élever votre niveau de conscience sur le traitement laser des zones à imprégnation androgénique des poils (menton, cou, bas ventre, joues, décolleté ou naissance de la poitrine chez la femme) en dehors de toute pathologie et le risque de repousse paradoxale que cela comporte.
Nous traitons ces zones exclusivement au laser N-D YAG et établissons avec vous un protocole de séances plus espacées avec une vigilance particulière sur la repousse des poils.
3- Le respect des règles avant votre séance d’épilation laser:
Ne décolorez pas vos poils : en effet, c’est la mélanine du poils qui permet au laser de se fixer.
Ne vous exposez pas au soleil au moins 1 mois avant et surtout nous signaler toute exposition : déjeuner au soleil, balade à la plage, après midi entre copines au bord de la piscine. Toute exposition peut contre-indiquer votre traitement. En effet en cas d’exposition solaire, vous accumulez de la mélanine fraîche dans votre épiderme et vous l’aurez compris c’est la cible du laser.
Ne pas faire de séances d’UV avant et entre vos séances.
Ne pas utiliser d’auto-bronzant qui stimule la production de mélanine au niveau de votre peau et augmente le risque de brûlures.
Ne pas vous épiler à la cire, épilateur électrique ou pince à épiler 4 semaines avant votre séance.
Stopper tout traitement photosensibilisant (cyclines pour le traitement de l’acné) et autres rétinoïdes (vitamine A).
4 – Le respect du planning des séances.