C’est une technique importée des États-Unis, appelée tout d’abord « Texas Face ou Texas Lift » en analogie avec la forme de l’état du Texas : angle quasi-perpendiculaire se poursuivant par un côté plus avancé faisant penser à un menton.
Elle a été popularisée par l’ovale de stars du cinéma : on pense évidemment à la Jawline parfaitement dessinée de Robin Wright (House of Cards) à plus de 57 ans et celle d’Angelina Jolie à 47.
L’injection de la JawLine et du menton qui sont souvent combinées, sont des procédures reconnues pour retarder le relâchement en s’appuyant sur les repères osseux mandibule et angle mandibulaire pour la première et symphyse mentonnière pour la deuxième.
Pour comprendre pourquoi les injections d’acide hyaluronique au niveau de la Jawline sont importantes pour la prévention du relâchement, il faut séparer verticalement la face en 3 zones distinctes :
– La partie antérieure (en avant) ou proface : comprenant le bloc en tension nez/menton grâce à l’avancée des deux, est recouverte par un tissu sous cutané très fin. C’est une zone mobile à la mimique.
– La partie postérieure (en arrière) ou métaface. C’est la zone adhérente aux plans profonds : muscle masséter et dont le tissu sous cutané est fin, elle est peu mobile et ne se relâche pas.
– La partie médiane ou mésoface recouverte d’un tissu sous-cutané plus épais, plus adhérent à la peau qu’aux plans profonds, ce qui explique sa facilité à glisser, ptôser ou se relâcher.
Au niveau de l’ovale et plus précisément du bord de la mâchoire inférieure, le relâchement ne se fait qu’au niveau de la mésoface ce qui forme la bajoue ou jowl.
Autour de cette bajoue se dessinent deux encoches disgracieuses : une encoche devant la bajoue (prébajoue) et une derrière (rétrobajoue).
Les parties en avant et en arrière, elles, restent inchangées, ce qui crée une cassure de la régularité et de la définition de ligne de l’ovale invariablement à cet endroit.
Le principe de l’injection de la Jawline et du menton par acide hyaluronique est d’aller renforcer et soutenir devant et derrière cette cassure de façon à recréer des zones de tension opposées et d’étirer le dessin de la ligne de l’ovale. Les encoches pré et rétro bajoues sont comblées pour un effet visuellement satisfaisant.
Ainsi soutenu, l’ovale retrouve l’harmonie inhérente à la jeunesse de votre visage ou prévient son inéluctable détérioration.