Même si c’est pour la bonne cause, vous n’êtes pas toutes préparées à voir votre corps changer à ce point : il n’est pas toujours évident de s’adapter à ce bouleversement, de se reconnaître et enfin, d’accepter sa nouvelle apparence.
Cela est d’autant plus difficile lorsque vous tombez sur le compte instagram d’une influenceuse dévoilant son corps parfait immédiatement après son accouchement.
Ceci génère de nombreuses attentes irréalistes, avec leur lot de déception pour celles qui y croient.
La jeune Mia Somerville confie sur Tiktok ce que vous nous relayez en consultation de médecine esthétique : « Je ne le nierai jamais, devenir mère nous fait traverser d’énormes changements, on voit notre vie bouleversée, à la fois mentalement et physiquement. J’ai toujours été très positive et confiante envers mon corps mais voir à quel point j’avais l’air différente après avoir eu Pippa… Il m’a fallu du temps pour m’y habituer. » Tiktok Mia Somerville
Cette transformation nécessite pour certaines d’entre-vous un long travail de remise en confiance qui est l’essence même de notre accompagnement chez Hind Clinique de Beauté.
La pilosité et les cheveux :
Si pendant la grossesse, vous avez admiré la brillance, la vitalité de vos cheveux et de vos ongles, vous êtes désemparées devant votre état capillaire post-partum.
En effet à chaque brossage vos cheveux cassent, vous les perdez par poignées, ils sont devenus ternes et ont perdu leur éclat d’avant.
La chute des oestrogènes en post-grossesse provoque une accélération de la phase télogène, et vous êtes loin du climat hormonal exceptionnel qui a maintenu la santé de vos cheveux pendant neuf mois.
Vous constatez également une modification de la répartition de la pilosité de votre corps : des poils nouveaux apparaissent sur des zones inhabituelles (auréoles, ligne ombilicale, menton, ovale du visage, cou, décolleté).
Le déséquilibre de la balance oestrogène/testostérone est la cause de ces modifications.
Les vergetures :
La distension cutanée rapide et conséquente durant la grossesse a pu laisser des lésions disgracieuses parfois comparables à des cicatrices longilignes, rouges, blanches ou translucides.
Longtemps perçues comme une rupture des fibres de collagène et d’élastine synthétisées par le fibroblaste, ces striae distensiae seraient plutôt dûes à une transformation du fibroblaste (maladie du fibroblaste).
Malgré vos efforts d’hydratation avec les nombreuses huiles et crèmes censées empêcher leur apparition, elles se sont installées insidieusement sur votre poitrine, ventre, fesses, intérieur des cuisses et culotte de cheval.
La pigmentation :
La stimulation hormonale pendant la grossesse (climat oestrogénique et sécrétion d’alpha-MSH ou hormone mélanotrope) peut favoriser l’apparition d’un masque de grossesse ou mélasma, surtout pour les phototypes élevés.
Il se manifeste comme une hyperpigmentation des joues, des pommettes, du front et de la lèvre blanche supérieure.
D’autres facteurs favorisant son apparition peuvent être impliqués : l’exposition solaire, la prise de médicaments photosensibilisants, certains cosmétiques et des gommages trop agressifs.
La perturbation hormonale peut aboutir à hyperpigmenter la ligne blanche ombilicale et créer une linéa negra qui aura tendance à disparaître progressivement après l’accouchement.
Le mélasma à l’inverse peut perdurer de nombreux mois voire des années surtout s’il atteint les structures profondes de la peau au niveau du derme moyen (mélasma dermique).
Le mélasma plus superficiel (mélasma épidermique) est de meilleur pronostic.
Le relâchement :
La variation de poids rapide pré et post-accouchement peut provoquer une fragilisation de vos fibroblastes qui deviennent moins étirés et donc moins aptes à sécréter les fibres d’élastine et de collagène. La peau se rétracte moins bien, l’enveloppe cutanée devient trop grande et des plis, vagues et autres formes se dessinent sur votre ventre qui faisait votre fierté d’avant grossesse.
Ce qui vous chagrine au plus au point, c’est surtout l’aspect fripé autour de votre nombril et sur la ligne blanche malgré la perte de vos kilos superflus et la reprise du sport.
Cette zone paraît vidée et dépourvue de tout tissu sous-cutané et le port du maillot de bain deux pièces que vous affectionniez devient une véritable épreuve.
L’allaitement que vous avez entrepris avec tant de bonne volonté vous a fait passer d’un petit bonnet B à un bonnet D voire E avec un retour tout aussi fulgurant dans l’autre sens.
Votre poitrine perd en tenue et en fermeté.
Les graisses résistantes et cellulite :
Vous vous êtes activée après votre grossesse pour perdre vos kilos en trop : rééquilibration alimentaire, reprise d’un sport doux lorsque votre périnée vous le permet ! Mais des amas graisseux continuent d’alourdir votre silhouette.
Ils se sont déposés sur votre ventre, vos hanches, vos flancs, l’intérieur de vos cuisses et même vos bras. Un vilain bourrelet est venu s’intercaler entre la bretelle de votre soutien-gorge et votre aisselle, mais aussi dans votre dos sous l’élastique.
Un aspect disgracieux de cellulite a envahi ce corps que vous ne reconnaissez plus et des petits capitons se sont installés sur vos fesses.
La peau :
Votre peau, éclatante pendant la grossesse sans boutons, ni imperfections grâce au climat hormonal favorable, vous semble bien terne tout d’un coup.
Rougeurs, imperfections, pores dilatés refont surface et votre teint s’en retrouve brouillé.
Vous êtes d’ailleurs nombreuses à nous appeler en pleine période d’allaitement pour réserver un soin de peau devenu urgent tout à coup !
Vous recherchez désespérément une solution cosmétique à vos problématiques de peau soudaines et vous débutez alors une routine skincare souvent inappropriée : exfoliants agressifs, actifs inadaptés qui vont aggraver vos rougeurs et votre mélasma.
Les émotions contradictoires :
Devenir maman est une aventure merveilleuse qui apporte également son lot de sentiments contradictoires, qui s’entrechoquent régulièrement et provoquent une labilité émotionnelle intense.
Vous passez des rires aux larmes avec une facilité déconcertante : la moindre difficulté vous paraît insurmontable et génère sentiments de frustration, tristesse, colère et enfin culpabilité de ne plus savoir contrôler vos émotions.
Cet état émotionnel nécessite soutien, empathie, et compréhension car il s’inscrit dans une évolution normale après le stress de la grossesse.
Ce dernier provoque une transformation de votre microbiote expliquant la baisse sérotoninergique responsable de ces émotions fluctuantes.