Le Microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus et champignons…) peuplant votre tube digestif ou système gastro-intestinal. Il constitue une véritable carte d’identité personnelle de part sa diversité et sa spécificité.
Il s’acquiert pendant l’accouchement par colonisation de la flore vaginale maternelle lors du passage du nouveau-né dans la filière pelvienne. Les enfants nés par césarienne ne sont pas en contact avec cette flore bénéfique.
Votre microbiote s’enrichit et se développe grâce à l’activité prébiotique de l’allaitement maternel qui a une activité sélective sur la croissance de certains types de bactéries bénéfiques puis de l’environnement (salle d’accouchement et exposition aux antibiotiques) qui auront également un impact sur la qualité de ce dernier.
L’alimentation, la génétique propre de l’individu, ou encore l’exposition aux traitements antibiotiques auront un impact sur la stabilité du microbiote : il peut en effet se déstabiliser et se déséquilibrer.
En vieillissant, nous perdons en diversité microbiotique et une famille de bactéries particulières, les bifidobactéries tend à se raréfier : ceci génère des symptômes comme la constipation chronique ou un ensemble de troubles digestifs.