- Injection de la ride du lion par Botox®:
La ride du lion ou rides glabellaires proviennent de la contraction de 3 muscles : 2 corrugators et le procerus, muscles abaisseurs du regard.
L’objectif du traitement par Botox® est l’adoucissement, l’atténuation, voire la suppression des rides glabellaires verticales inter-sourcilières en relation avec le corrugator et de la ride verticale à la racine du nez en relation avec le procerus.
Le traitement nécessite 5 points d’injection avec des doses prédéterminées par votre chirurgien.
- Injection de la patte d’oie par Botox®:
Les rides de la patte d’oie proviennent de la contraction de la partie latérale du muscle orbiculaire, muscle concentrique formant un ruban ovalaire autour du rebord orbitaire.
L’atténuation de sa contraction par injection de toxine botulique nécessite plusieurs points d’injection (de 3 à 6).
C’est la répétition de cette injection qui permettra un lissage complet des rides et préviendra l’affaissement de la paupière supérieure inhérente au relâchement cutané.
- Injection pour relever la queue du sourcil par Botox®:
Il est possible de relever l’extrémité externe du sourcil en relaxant la portion supérieure de l’orbiculaire pour un bel effet oeil de biche ou Browlift.
Ce bel effet d’ouverture et d’étirement du regard peut être magnifié par l’injection d’acide hyaluronique au niveau de la tempe (injection expert).
- Injection pour relever la tête du sourcil par Botox®:
La relaxation par injection de Botox de la partie interne de l’orbiculaire et/ou du depressor supra cilli afin de relever la tête du sourcil nécessite expertise et prudence et n’est réservée qu’à des chirurgiens experts en la matière.
- Injection pour agrandir l’ouverture de l’œil par Botox®:
Le processus de relâchement de la paupière s’accentue l’âge avançant et l’ouverture de la fente palpébrale diminue, vous faisant regretter votre lumineux regard.
Votre œil étiré en amande devient de plus en plus rond et son ouverture de plus en plus petite.
Ceci peut être corrigé grâce à une injection fine de toxine botulique afin de relâcher l’hypertonie des fibres musculaires de la partie palpébrale de l’orbiculaire.
- Injection pour traiter les “Bunny Lines” par Botox®:
Ces rides dont vous vous plaignez régulièrement en consultation, sont des rides transversales de part et d’autre de la racine du nez.
Elles proviennent de la contraction du muscle nasalis et peuvent être traitées par des injections de toxine botulique autour de l’arête nasale.
- Injection pour diminuer la mobilité de la pointe du nez en mouvement (sourire, parole) par Botox®:
Une injection de toxine botulique au niveau de l’insertion du muscle depressor septi nasi permet de diminuer la mobilité ou la chute de la pointe du nez vers le bas qui peut se révéler disgracieuse au sourire ou à la parole.
Cette injection nécessite comme pour toute injection de Botox® une parfaite connaissance anatomique et seuls les médecins chirurgiens ou dermatologues sont habilités à adresser de telles indications.
- Injection pour adoucir les rides péribuccales par Botox® :
La bouche a une fonction complexe viscérale, de communication, d’expression où la mimique vient compléter et parfois même remplacer la parole : votre bouche exprime beaucoup de choses elle vous permet d’esquisser un sourire énigmatique ou charmeur, de révéler un dégoût ou du mécontentement, de s’enrouler pour embrasser vos proches ou de boire et de manger. Bref vous l’aurez compris, c’est un organe indispensable à votre vie sociale .
Notre philosophie reste très conservatrice et très prudente concernant les injections de Botox® sur le pourtour de la bouche, néanmoins des injections itératives du muscle orbiculaire de la bouche permettent d’estomper les rides communément appelées Code-Barre (très visibles chez les patientes fumeuses qui s’exposent au soleil) souvent corrigées grossièrement par des injections d’acide hyaluronique.
D’après notre longue expérience en terme d’injections d’acide hyaluronique et de Botox®, l’acide hyaluronique n’est pas une bonne indication pour remédier aux rides péribuccales et au contraire alourdit la partie blanche de la lèvre au niveau du philtrum donnant ainsi un aspect injecté et peu naturel.
- Injection pour prévenir le plissé de la joue par Botox®:
Les injections d’expert de toxine botulique au niveau du muscle Risorius permettent de prévenir et d’atténuer les fines ridules créées par la contraction de ce muscle peaucier.
Le muscle Risorius est le muscle qui étire le sourire et dont la contraction crée des plicatures dûes aux expressions incessantes. Ces plicatures verticales, communément appelées “plissé de la joue”, se transforment au fil des années en véritable cassures dermiques inesthétiques et constituent une demande fréquente en consultation.
- Injection pour relever le coin des lèvres ou prévention du pli d’amertume par Botox:
L’attraction vers le bas du fait de l’action des muscles abaisseurs s’accentue plus on avance en âge, celle de la commissure labiale fige une expression de tristesse ou d’amertume : c’est pour cela que le terme consacré à l’affaissement du coin des lèvres est “ pli d’amertume “.
La relaxation du Depressor Angulo Oris ou DAO permet d’horizontaliser votre sourire et d’effacer une expression négative qui vous dessert dans votre quotidien.
C’est une injection qui permet aussi la prévention de l’affaissement général de
- Injection du menton par Botox® :
Le menton est un élément central dans l’harmonie de votre visage, on observe une augmentation du tonus du muscle constituant la saillie mentonnière ou Mentalis avec l’âge.
Cette hypercontractilité est également accentuée en cas de béance labiale, recul mentonnier ou classe dentaire impliquant une malocclusion dentaire et un traitement orthodontique dans les antécédents.
Ce muscle essentiel à la mimique (expression de doute ou au contraire de défi ou d’orgueil) se contracte à la manière d’une houppe qui remonte vers la lèvre inférieure.
Ce tonus excessif engendre souvent une attraction de la peau du menton dessinant ainsi à la surface de celui-ci des creux et des vagues disgracieuses faisant penser à un aspect “en peau d’orange”.
Sa relaxation dissipe cet aspect d’irrégularité du bas du visage et redonne au tiers inférieur une sérénité qui remédie à un aspect sévère ou contracté.
- Injection pour corriger un sourire gingival par Botox® :
Le sourire est un élément central dans notre rapport à autrui : il permet de suggérer des émotions, faire passer des messages non verbaux, remercier, manifester son contentement ou simplement répondre au sourire de façon automatique à notre interlocuteur.
Le sourire est le reflet de notre âme, il permet de révéler notre authenticité et ainsi de tisser des relations sociales vraies.
Un sourire peut se révéler inesthétique lorsqu’il découvre de façon dysharmonieuse les dents et les gencives. Ceci est dû à la contraction exacerbée des muscles releveurs de la lèvre supérieure, véritables haubans s’étalant en éventail dans le sillon nasogénien pour venir se fixer superficiellement sous la peau au niveau de l’aile du nez et le muscle orbiculaire labial.
Sa relaxation à l’aide d’une injection de toxine botulique ou d’une injection hybride: toxine botulique et acide hyaluronique (principe de myomodulation selon les travaux du Dr M. Di Maio) permet de retrouver un sourire éclatant sans ascension labiale disgracieuse.
Il est en effet nécessaire et judicieux parfois d’adjoindre au traitement par Botox® , une injection d’acide hyaluronique au niveau du sillon nasogénien pour calmer l’activité et le tonus excessif de ces muscles releveurs du sourire.
- Injection du muscle de la mâchoire par Botox® :
L’hypertrophie du muscle masseter peut donner un aspect de visage carré ou masculiniser le bas du visage. Il est bien plus évident s’il est unilatéral et provoque parfois une gêne esthétique et fonctionnelle( douleurs, maux de tête, troubkes de la posture..).
Bien que peu fréquente, cette augmentation de volume musculaire touche les deux sexes avec une fréquence plus importante entre 20 et 40 ans.
Elle n’est cependant pas en rapport avec la fonction masticatrice mais on retrouve parfois chez certains patients des tics occlusifs forcés, une tendance à mâcher des chewing gum ou une tendance au bruxisme.
Particulièrement fréquentes en Asie, les améliorations obtenues par réduction des volumes musculaires sont spectaculaires et participent à la féminisation d’un visage .
- Injection du cou par Botox® :
Le vieillissement du cou est une demande très fréquente en médecine esthétique, les 3 signes les plus fréquents en sont :
- Le relâchement du cou : ce dernier débute par la perte de définition de la ligne mandibulaire, la perte de l’angle cervico-mentonnier puis enfin la ptose cutanéo- graisseuse sous mentale et cervicale.
- L’apparition de cordes platysmales : véritables travées fibreuses inesthétiques verticales qui vieillissent considérablement l’aspect du cou .
- Les rides cervicales horizontales.
- Traiter le relâchement du cou par injection de Botox:
Pour répondre à un début de relâchement cutané ou un relâchement léger avec perte modérée de définition de l’ovale ou pour prévenir ce relâchement : les injections de toxine botulique au niveau du muscle platysma peuvent se révéler efficaces. C’est le concept du “Botox Lift “ ou Nefertiti lift en rapport avec la célèbre reine Égyptienne et son buste à la mâchoire sculptée et rectiligne.
On peut combiner ce Nefertiti lift à des injections d’Acide Hyaluronique dans l’angle mandibulaire et la mâchoire inférieure ou Jaw line pour un effet liftant plus appuyé.
Le plan de traitement anti-relâchement le plus efficace reste le Seven Points Shape, véritable restructuration globale de votre visage grâce à des injections étagées d’acide hyaluronique pour un véritable rafraîchissement naturel.
- Traiter les cordes platysmales par injection de Botox® au niveau du cou :
Véritable pierre d’achoppement en consultation d’esthétique, les cordes platysmales sont souvent l’apanage de la personne âgée.
Surtout visibles au niveau de la partie médiane, elles proviennent de la perte des propriétés visco-élastiques de la peau ainsi que du raccourcissement des fibres musculaires prenant la forme d’un arc cervical.
L’injection de Botox® nécessite une haute technicité et une grande quantité de toxine botulique pour avoir un résultat.
Ce dernier ne peut être pérennisé que par la répétition des injections pour un joli résultat cosmétique.
- Traiter les rides cervicales Horizontales par Botox® au niveau du cou :
Rides de froissement, les rides horizontales ne peuvent pas être traitées à notre sens par des injections de toxine botulique. Cette dernière peut-être utilisée pour ces propriétés d’induction collagénique en association à des techniques de mésothérapie à l’acide hyaluronique et d’actifs tenseurs.
En définitive, la toxine botulique est une molécule miracle dans ses indications fonctionnelles mais aussi esthétiques.
Son apport tant seule qu’en complément d’autres techniques (injections d’Acide Hyaluronique, lasers, radiofréquence…) n’est plus à prouver et donne les meilleurs résultats naturels esthétiques mais aussi en prévention du vieillissement cutané .